Le Drahthaar

Elevage de Deutsch Drahthaar et Toilettage toutes races

  • Histoire

Le Braque allemand à poil dur est un chien d’arrêt à poil dur « fil de fer » dont l’élevage a débuté à la fin du 19ème siècle (Griffon Korthals) ; depuis le début du 20ème siècle, sur la base de conceptions de « Hegewald » (Siegfried, Baron de Zedlitz et Neukirch), il a été sélectionné dans un but explicite de créer un chien de chasse allemand à poil dur, efficace et ferme de caractère.

Conformément au principe « l’efficacité conditionne le type », et en observant strictement la liberté des éleveurs, à partir des meilleurs sujets des races à poil dur (Pudelpointer, Griffon Korthals, Braque allemand à poil raide) et en introduisant par croisement le Braque allemand à poil court, on créa, en peu de temps, un chien de chasse qui se distinguait par son pelage pratiquement résistant aux intempéries et par la polyvalence de son utilité dans toutes les disciplines cynégétiques. Grâce à ses aptitudes, le Braque allemand à poil dur est devenu en quelques années en Allemagne comme dans beaucoup d’autres pays le préféré et le plus confirmé des chiens de chasse.

  • Présentation et standards de race

Décrit dans le standard FCI comme ferme, maître de soi, équilibré, sans crainte du gibier, ni timide, ni agressif1. Le drahthaar est un chien énergique à la chasse, mais doux à la maison. Il apprécie la compagnie des enfants et fait preuve de beaucoup d’affection pour son maître ; il peut être distant envers les étrangers.  Il est Volontaire, Amical, Affectueux, Loyal, Intelligent, Actif

Le drahthaar aime autant se défouler dans les bois que de se prélasser au pied du canapé.

C’est un chien d’arrêt : un des chiens de chasse les plus confirmés et polyvalents ; il allie endurance, rapidité et souplesse et est utilisé au petit comme au gros gibier.

Il est utilisé dans son pays d’origine pour toutes les disciplines de chasse.  L’arrêt constitue en France son utilisation premières, que ce soit en plaine, au bois ou dans les zones humides.

Excellent retriever, c’est un allié précieux pour le chasseur, tant à l’eau que dans les fourrés les plus denses.  Habitué à la recherche au sang, cet étonnant polyvalent va permettre de retrouver un gros gibier blessé au bouts de longues heures de travail.

Coéquipier recherché du chasseur le Drahthaar est un chien équilibré, plein d’entrain et très attaché à son maître.

Son aspect général distingué dans son aspect, au poil dur offrant une protection parfaite à la peau, son expression est énergique et attentive. Les allures doivent être énergiques, d’une grande amplitude, faciles et harmonieuses

  • Proportions: La longueur du tronc et la hauteur au garrot doivent être autant que possible identiques. La longueur du tronc peut dépasser la hauteur au garrot au maximum de 3 cm
  • Son PoilDur, couché et dense. Sous-poil serré et imperméable.  Son poil rustique et dense offre une très bonne protection contre les intempéries. Sa robe peut être marron unicolore, marron mêlée de blanc ou noire mêlée de blanc. Son regard est limpide et très attentif.
  • Ses Yeux Le plus sombre possible, pas trop enfoncés dans les orbites, ni saillants, d’une expression vive et éveillée ; les paupières, qui épousent bien la forme du globe oculaire, ont des bords bien pigmentés
  • Sa Tête: En rapport avec la taille et le sexe du chien. Lignes du crâne et du chanfrein légèrement divergentes.  Crâne plat, seulement légèrement arrondi sur les côtés, de largeur moyenne : arcades sourcilières nettement développées.  Stop visiblement bien marqué.
  • Région faciale:

Truffe : Pigmentation intense d’une couleur qui correspond à celle ce la robe. Narines bien ouvertes.  Museau : Long, large, puissant et épais ; chanfrein légèrement busqué.

Lèvres : Epaisses, bien appliquées et non couvrantes, Bonne pigmentation d’une couleur qui correspond à celle de la robe.

Mâchoires/dents : Dents fortes. Mâchoires puissantes présentant un articulé en ciseaux régulier et complet c’est-à-dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées à l’équerre dans les mâchoires : 42 dents selon la formule dentaire.

  • Oreilles : De grandeur moyenne, leur attache est haute et large ; non papillotées
  • Cou : De longueur moyenne, puissamment musclé ; profil supérieur légèrement galbé, profil inférieur sec.