L’élevage est une passion qui s’est concrétisée tout doucement ; j’ai toujours eu des chiens et les ai toujours adorés – j’ai fait pendant de nombreuses années de l’éducation – je suis diplômée « monitrice » par la St Hubert – j’ai suivi des cours d’esthétique canine.
Mais l’élevage, cela me paraissait être plutôt un rêve ..….des enfants, un métier, beaucoup d’activités extérieures… tout cela m’avait éloigné du monde canin … et puis mon fils qui réclame un chien….. je me suis retrouvée dans son désir : 15 ans à l’époque – il cherchait un chien pour aller à la chasse avec son papa. Après quelques recherches sur Internet, il a choisi la race des Drahthaar – race que nous ne connaissions absolument pas.
Nous avons donc découvert le Drahthaar par hasard et sommes tombés sous le charme. Il serait maintenant difficile de nous tourner vers une autre race, tant le Drahthaar a de qualités.
Nous avons acheté notre premier Drahthaar HOLLY en 2012. Nous avons été le chercher en France – à l’élevage D’Hondrecoutre – des spécialistes du Drahthaar. Monsieur et Madame Calais sont éleveurs de cette race depuis plus de 30 ans et sont tous les deux juges d’exposition pour cette race.
Avec mon mari, nous nous sommes dit « Allez pourquoi pas une portée avec notre femelle ? Juste une fois comme cela …pour l’expérience. » Et puis finalement, l’expérience a été tellement enrichissante, que nous nous sommes lancés….
Pour ce qui est des concours
Nous les faisons pour nouer des contacts avec d’autres éleveurs de Drahthaar, apprendre des choses sur la race, comment améliorer le bien-être de nos chiens ; on partage nos bons moments avec nos chiens respectifs, les trucs et astuces d’éducation. Les contacts avec les juges sont souvent assez intéressants, on a une idée de ce que vaut notre chien au niveau physique… Maintenant, ce n’est pas une activité régulière pour nous… Nous préférons les sorties extérieures aux tours de ring !
Ce que l’on fait avec les chiots
La mise bas se déroule dans le salon – on a construit un grand parc qui se trouve au milieu du salon – les chiots vont y rester +/- 3 semaines jusqu’à ce qu’ils commencent à gambader.
Ensuite ils voyageront entre la nursery : une pièce à côté de la cuisine – le jardin et la maison – en fonction de la météo et de l’endroit où nous sommes.
- On demande à des amis et voisins qui ont de petits enfants de venir pour manipuler les chiots afin que ceux-ci soient habitués aux enfants en bas âge.
- On les met en contact avec d’autres chiens – notamment les chiens d’amis.
- S’ils sont encore à la maison quand ils sont vaccinés, nous les emmenons à diverses activités – comme au marché du village afin qu’ils rencontrent différentes personnes, qu’ils entendent du bruit, …
Pour ce qui est du toilettage
J’avais suivi une formation en étant jeune aux classes moyennes de Liège – comme j’étais déjà monitrices d’éducation ; j’avais envie de compléter mes connaissances et mon approche des chiens. Puis la vie de famille m’a un peu éloigné du monde canin.
Le fait d’avoir pris à la maison un Drahthaar, chien qui nécessite un toilettage particulier, ça a été pour moi l’occasion de reprendre goût à cette activité.
J’ai réappris sur mon chien – avec les conseils de l’éleveuse – je me suis reformée ; et voilà l’envie du toilettage m’a reprise.
Pour plus d’informations, je vous laisse naviguer sur mon site internet. J’espère bientôt vous retrouver ! Bonne visite.